Pour une rentrée en toute sérénité


Je vous propose 3 exercices :

1) La respiration contrôlée en 3/6 : "J'inspire sur 3 temps et j'expire sur 6 temps en soufflant tout doucement par la bouche comme dans une paille".

Cet exercice basé sur la cohérence cardiaque a le pouvoir de faire redescendre la pression, de se calmer en se concentrant sur sa respiration. Vous pouvez en même temps visualiser dans votre tête une image qui représente pour vous le calme (une couleur, un paysage, une situation). Vous verrez l'effet est instantané !


2) La respiration contrôlée en carré: " J'inspire sur 4 temps, je bloque apnée pleine sur 4 temps, j'expire sur 4 temps, je bloque apnée vide sur 4 temps." A recommencer plusieurs fois :)

Comme la respiration en 3/6, cet exercice est basé sur la cohérence cardiaque. Non seulement il favorise le retour au calme mais permet aussi de se recentrer, d'éloigner les pensées parasites car il exige de la concentration.


3) Pompage des épaules : "Debout, droit(e), les pieds écartés de la largeur du bassin, les bras le long du corps, les yeux fermés, j'inspire profondément en serrant mes poings, bras tendus, je bloque ma respiration et je fais des mouvements de bas en haut avec mes épaules (comme si mes épaules allaient touchés mes oreilles). Je souffle ensuite fortement pas la bouche en ouvrant mes mains et en relâchant bien mes bras le long du corps. Toujours les yeux fermés, j'observe maintenant mes sensations corporels et émotionnels. Mes épaules sont plus détendues ? Mes bras sont plus légers? Comment suis-je maintenant ?"

Cet enchaînement est à faire 3 fois de suite toujours en essayant d'observer ses sensations. Lors de cet exercice, on peut y associer l'image mentale de ramasser toutes les choses qui nous embêtent en les serrant dans nos mains et ensuite les lâcher pour s'en débarrasser.

Cet exercice qui allie à la fois la respiration contrôlée, la contraction et le relâchement musculaire à la faculté de vous procurez une détente, un relâchement du corps. A faire sans modération à la fin de votre journée pour évacuer le négatif, au travail pour éliminer tensions des trapèzes, des épaules.


N'hésitez pas à tester ces outils !