Qu'est ce que la Sophrologie ?


LA SOPHROLOGIE, POUR QUOI ? COMMENT? 

L'objectif de la Sophrologie est de retrouver le bien-être au quotidien et de développer son potentiel par le biais de prises de conscience successives. Elle permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les défis de la vie avec sérénité.

Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une vraie philosophie de vie.

Elle se pratique en séances individuelles ou en groupe, en cabinet, à domicile ou dans votre entreprise.

Le Sophrologue établit en fonction de votre objectif un protocole personnalisé

La Sophrologie utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.
Sa richesse est de proposer des exercices statiques ou dynamiques.
Grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez soi, la Sophrologie est une méthode qui permet de pratiquer en toute autonomie.

La pratique en séance allie à la fois des temps d'exercices et des temps de verbalisation des ressentis corporels, mentaux et émotionnels.

  • 2 types d'exercices sont pratiqués :
  • 3 à 4 exercices de relaxation dynamique : il s'agit de mouvements doux qui allient la contraction, le relâchement musculaires et la respiration contrôlée. Ces exercices se font soit debout, soit assis; les yeux sont ouverts ou fermés. Leur objectif est de vous proposer un bien-être immédiat.
  • 1 visualisation : cet exercice se réalise assis ou allongé, les yeux fermés. Lors de cet exercice qui se fait au son de ma voix, je vous propose des images, des visualisations basées sur vos ressources personnelles. Son objectif est de vous remplir de positif.
Pour être efficace, la Sophrologie nécessite un entrainement régulier. Plus les exercices seront pratiqués, plus les ressentis positifs seront perçus, plus les résultats seront visibles chaque jour.


UN PEU D'HISTOIRE....

Le terme "Sophrologie" vient du grec sôs-harmonieux, phren-l'esprit et logos-la science. Il s'agit donc de la science de l'esprit harmonieux !
Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, la sophrologie est une méthode non tactile qui agit à la fois sur le corps mais aussi sur l'esprit.

Elle trouve ses origines dans de nombreuses influences thérapeutiques :
  • l'hypnose
  • la neurologie
  • la psychanalyse
  • les méthode de relaxation Vittoz, Schultz et Jacobson
  • l'autosuggestion positive de la méthode Coué
  • les thérapies brèves dont le principe est que seul l'individu détient les ressources pour résoudre ses problèmes
Dans une influence philosophique "La phénoménologie" : "Voir les choses pour la première fois sans jugement en prenant en compte l'instant présent".

Et enfin dans des influences orientales : le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen.