La Sophrologie : pour le bien-être des étudiants


Dans le cadre du budget CVEC (contribution vie étudiante et campus) de l’école, la commission CVEC a décidé de mettre en place un projet d’ateliers de sophrologie à destination des élèves de l’ENSAE Paris. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la santé et du bien-être des étudiants.



Ainsi durant 4 semaines, j’ai eu le plaisir d’animer des séances de Sophrologie à destination de 3 groupes composés chacun de 8 étudiants.

4 thématiques ont été abordées durant ces séances :

  • Séance 1 : Chasser les tensions, le stress
  • Séance 2 : Se recentrer pour mieux se concentrer
  • Séance 3 : Améliorer sa qualité de sommeil
  • Séance 4 : Développer et renforcer la confiance en soi

Durant 45 minutes se sont succédés des exercices de relaxations dynamiques (mouvements doux de contraction et décontraction musculaires), des exercices de respiration et enfin une sophro-relaxation.

Des temps d’échange, d’une part en début de séance et d’autre part en fin de séance, permettent aux étudiants de s’exprimer sur leur pratique et leurs ressentis.


Cette première expérience fut une réussite. Les retours furent très positifs et je suis ravie d’avoir initié et accompagné ces étudiants à cette méthode fabuleuse qu’est la Sophrologie.

Un grand merci à Stéphanie Breuil, Responsable des Affaires Générales et de la Vie Étudiante, pour sa confiance et pour m’avoir permis de participer à ce projet !


Quelques verbatims des étudiants :

« Très bonne expérience », « j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on reçoive les audios après le cours »

« Très agréable », « Très bien, relaxant : Chaque séance a abordé un thème (le sommeil, la concentration...) et nous avons pu découvrir des exercices de respiration/visualisation à mettre en place lors de ces situations. Les séances finissaient avec une relaxation »

« Enrichissants ! Ces ateliers m’ont donné des outils pour prendre conscience de ma respiration et des signes de stress »

« Les ateliers sont très instructifs. L'application du contenu aide si on s’y met vraiment »

« Lorsque je me suis inscrite à ces ateliers, il s'agissait surtout de rompre avec les mauvais a priori que j'avais sur la sophrologie dont je doutais de l'efficacité. Bien sûr, les séances n'ont pas révolutionné ma vie. Cependant, mon regard sur la sophrologie a changé et je conçois désormais que la pratiquer peut-être source de ressourcement bien que je n'en sois pas encore devenue une adepte inconditionnelle... Ainsi, ces ateliers ont été pour moi très enrichissants et j'en garde quelques exercices en particulier que je pratique régulièrement ».

« Excellent, j'ai fait une excellente découverte grâce à ce projet »

« Les ateliers étaient très instructifs. J'ai découvert la sophrologie qui m'était inconnue jusqu'alors. Les exercices proposés me seront potentiellement utiles dans l'avenir ».

« Très bien. Apaisant et un bon moment de détente. Très bonne sensibilisation au sommeil, à l'estime... »