De la Sophrologie à l’école Sacré-Cœur de Savigny-sur-Orge


En tant qu’ambassadrice de « Bien dans ma classe », je suis toujours ravie de pouvoir partager cette méthode fabuleuse qu’est la Sophrologie.

Ce projet a été initié par la Directrice Mme Renollet mais aussi par l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre).

Depuis Mars 2020, nos enfants vivent un contexte particulier avec les confinements, les cours à distance, les activités périscolaires à l’arrêt et l’anxiété environnante liée à la pandémie. De nombreux pédopsychiatres l’évoquent, tout cela a une incidence sur le comportement et le développement de nos enfants. Toutes ces tensions à la fois physiques, mentales et émotionnelles ressurgissent que ce soit à la maison ou à l’école. En classe cela se traduit par une agitation plus importante, par des problèmes de concentration. Le port du masque ajoute une contrainte supplémentaire et un inconfort (communication plus difficile, fatigue, maux de tête…)


2 grands axes ont été choisis par la Direction de l’école : 

  • Des ateliers de Sophrologie en demi-classe sur les thèmes suivants : la gestion du stress, la gestion des émotions, l’empathie, la cohésion de groupe et la confiance/l’estime de soi.
  • Une formation en sophro-pédagogie pour l’équipe enseignante pour disposer à la fois d’outils pour mieux gérer le stress mais aussi apprendre un rituel « Sophro » à intégrer dans le quotidien de la classe.


Les élèves apprenaient donc des techniques en ateliers et les pratiquaient ensuite au quotidien en classe avec leurs maitresses. La notion de répétition est fondamentale en Sophrologie.

Elle favorise bien sûr l’apprentissage de la méthode mais surtout permet petit à petit des prises de conscience qui aideront l’enfant à retrouver un mieux-être, un calme, une attention favorable à un bon apprentissage et une meilleure gestion de son stress. Respirations, étirements, jeux d’attention, de cohésion et relaxations sont autant d’outils utilisés durant les ateliers. Ces moments de pause étaient appréciés et la relaxation de fin était toujours un succès avec parfois une petite sieste pour certains 😊

Les fiches techniques des exercices et les audios des Sophro-Relaxation transmises après chaque séance permettent également la pratique de la sophrologie à la maison en tout autonomie !


Un grand merci à Mme Renollet, l’équipe enseignante et l’APEL pour leur confiance,

Un immense Bravo aux enfants pour leur attention et leur participation durant les séances !